lundi 20 septembre 2010



Daeninckx « Play Back »

J’ai suivi le conseil de ma grand-mère. Je viens de terminer la lecture de « Play Back » de Didier Daeninckx. Elle a vu pas mal juste "la vieille", je note bon nombre de similitudes entre mon enquête et celle de son personnage. Un contexte social, une construction en flash back, des personnages que j’ai l’impression d’avoir rencontré de mon côté, des situations incongrues, une ambiance de pluie, d’usines qui ferment, de gueules cassées, de corps fatigués, de racisme latent, des tournures de style qui font très polar et que je note sur un petit carnet:

« Le cadran du réveil indique 23h 59min 59s… dans une seconde, le monde bascule dans un autre jour… »

Finalement, elle est peut-être pas si nulle que ça, ma grand-mère, comme conseiller littéraire en polar !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire