lundi 20 septembre 2010



15 septembre : sortie de chantier

C’est l’heure de la seconde fenêtre. J’ai moins de choses à présenter qu’il y a 8 jours. Certains spectateurs sont décontenancés du chemin parcouru, en arrière… il faut savoir se perdre, oublier, ne pas fixer, ne plus savoir, tout remettre en cause… d’autres sont ravis de s’immiscer dans l’intimité d’une création… enfin je crois…

Ah si quand même, un mini événement : ma grand-mère s’est invitée ce soir. Comment ?

Durant la semaine, je dit à Anne, mes difficultés de travailler en collaboration avec un auteur de Polar, notamment en raison de leur disponibilités pour venir pendant mes résidences. En plaisantant, je lui dis :
— si ça continue, je vais m’en remettre à ma grand-mère
— pourquoi tu dis ça
— ma grand-mère ?
— laquelle ?
— mémé Simone
— oui ?
— et ben, elle est fan de polars, ça fait 10 ans qu’elle en lit des quantités, depuis la mort de mon grand-père en fait…
— tu m’avais jamais dit
— je savais pas non plus
— ah…
— oui, elle m’a appelé cette semaine, je lui ai dit que je bossais sur un fait divers, un polar et c’est là qu’elle me l’a dit. Le bibliobus lui apporte une provision de polar toutes les deux semaines…

Anne me dit : tu pourrais en parler
moi : oui, je pourrais…

Une chaise. Je parle à la chaise. Sur laquelle est assise ma grand-mère. Je lui raconte des bouts de mon périple. Et elle, elle me pose des questions. Se moque de moi. Gentiment. Ma grand-mère, Simone, Mémé, elle a beau avoir 83 ans, elle a gardé son esprit frondeur. Salvateur même…


Simone.

Mémé Simone : tu as lu Fred Vargas, c’est bien ce qu’il écrit.

Moi : « il », c’est une femme

Mémé Simone : ah bon, et ben mince, j’savais pas

Moi : tu lis quoi d’autres ?

Mémé Simone : pas des américains, pas des thriller, y’a trop de violence là-dedans… des français, des suédois je lis… ça se passe où ton histoire ?

Moi : en Picardie

Mémé Simone : c’est qui ?

Moi : un tueur, enfin un médecin, 7 femmes, l’ogre de Picardie et euh… il s’appelle Bonneau, Jacques…

Mémé Simone : Bonneau ! comme nous ? Mais t’es fou ou quoi, dans quoi tu t’es embarqué encore ? Tu es où là ?

Moi : Là, je suis en Lorraine

Mémé Simone : je croyais que ça se passait en Picardie ton truc, j’y comprend rien à tes histoires…

Moi : je passerais te voir, pour t’expliquer

Mémé Simone : si tu veux… tu dis toujours ça, mais t’as jamais le temps… je comprends remarque, moi je peux plus bouger, t’as bien raison d’en profiter mon drôle… attends, la Lorraine, ça me rappelle un livre de Daeninckx, « Play Back », ça se passe dans ce coin-là, tu devrais lire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire